lundi 14 janvier 2013

Le vent se lève

Les plus cinéphiles de mes lecteurs auront tout de suite compris à quoi fait référence ce titre quelque peu "mystérieux". Il s'agit bien évidemment du film de Ken Loach - Le vent se lève / The Wind that shakes the Barley - qui traite notamment de la guerre d'indépendance irlandaise (1919-1921) et de la guerre civile (1922-1923) qui a suivi ce premier conflit.

Les chanceux qui ont eu l'occasion de voir ce chef d'oeuvre se souviennent forcément de l'une des scènes les plus marquantes du film : l'embuscade d'une patrouille d'Auxiliaires de la Police Royale Irlandaise (RIC) par une colonne de l'IRA. Cette scène s'inspire directement de l'embuscade de Kilmichael qui s'est tenue le 28 novembre 1920 et au cours de laquelle 36 membres de l'IRA (West Cork Brigade) menés par Tom Barry abattent 17 des 18 "Auxies" constituant la patrouille anglaise (à ne pas confondre avec les "Black and Tans"), en représailles du Bloody Sunday qui s'était déroulé une semaine plus tôt.

J'ai donc pris la décision de reconstituer cette scène à partir de différents éléments historiques que j'ai pu rassembler (dont notamment un plan de l'embuscade tel qu'il a été rapporté par les enquêteurs de la RIC) et de présenter une table de démo sur ce thème à Nancy en mai prochain (et peut-être même en avril à Troyes si je ne travaille pas le week-end en question).
Les plus observateurs d'entre vous devraient logiquement me faire remarquer que ce projet ne figure pas dans le planning présenté il y a deux semaines... Et ils ont raison ! J'ai finalement décidé de repousser la peinture de mon armée nationaliste pour la Guerre d'Espagne à plus tard (dans la mesure où je ne manque pas d'adversaires au club et que la liste de ces derniers pourrait même encore s'allonger) et de la remplacer par ce nouveau projet finalement assez peu gourmand en figs : 36 volontaires de l'IRA habillés en civils (à part Tom Barry qui avait revêtu un uniforme), 18 Auxies et 2 véhicules de transport Crossley.

Fin du blabla pour aujourd'hui, je développerai un peu plus dans mes futurs messages. Et comme d'habitude en ce moment, la photo n'est pas terrible, le soleil lorrain se faisant vraiment très (trop) rare ! 
Musketeer Miniatures

Et pour ceux qui souhaiteraient éventuellement voir ou revoir le film de ken Loach (complet, mais en anglais) :




6 commentaires:

  1. Very nicely painted minis !

    best regards Michael

    RépondreSupprimer
  2. De bien belles figurines. J'ai hâte de voir la suite. Quand au soleil, si cela peut te consoler, il ne brille pas davantage dans le sud-ouest ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un beau projet, j'ai hâte de voir la suite! Les copains de Chaumont avaient reconstitué il y a quelques années les Pâques sanglantes à Dublin:
    http://histoire-et-miniatures.over-blog.net/304-categorie-732927.html
    Superbe.
    A bientôt
    Sylvain

    RépondreSupprimer
  4. Merci messieurs !
    Excellent Sylvain, on m'avait justement parlé de cette table récemment et pas moyen de trouver de photos ! Tu n'en aurais pas d'autres par hasard ?

    J-B

    RépondreSupprimer
  5. Super thème (et super film aussi d'ailleurs)

    Moi j'ai hâte de voir les "méchants" Britanniques maintenant :-)

    RépondreSupprimer
  6. Les Auxies vont arriver rapidement ! Je termine les 5 volontaires de l'IRA qui trainent sur ma table de peintoche et j'enchaine directement avec les anglais. :)

    RépondreSupprimer