samedi 4 juin 2022

Des tranchées aux barricades

Et bien non, ce blog n'est toujours pas mort ! Si je n'ai pas touché un pinceau depuis un certain temps déjà, je ne suis pour autant pas complètement inactif et travaille d'arrache-pied sur un projet débuté il y a une dizaine d'années sous le nom de Julio 1936 et qui devrait se concrétiser d'ici quelques mois : Des tranchées aux barricades.  

 

 

Des sables brûlants de l’Arabie aux steppes gelées de la Sibérie, en passant par les rues de la vieille
Europe, Des tranchées aux barricades vous propose de revivre et rejouer les grandes révolutions et conflits de la première moitié du XXe siècle. 
 
Deux dossiers thématiques sont contenus dans ce premier ouvrage : la campagne du Sinaï et de Palestine & la grande révolte arabe durant la Première Guerre Mondiale (1914-1918) et bien évidemment la guerre d’Espagne (1936-1939).

Fruit du travail de deux amateurs passionnés de modélisme, de stratégie et d’Histoire, cette règle de jeu avec figurines se destine à la reconstitution d’escarmouches ou de scénarios pour des parties rapides et dynamiques.
 
Accessible dès 10 ans aux néophytes comme aux vétérans, Des tranchées aux barricades, permettra aux férus d’histoire vivante, de wargames ou de jeux de société de s’improviser officier colonial, héros de la révolution ou commissaire du peuple.

Entièrement conçu, édité et produit en France, cet ouvrage couvre tous les mécanismes génériques pour jouer rapidement : règles, listes d’armées, scénarios... En attendant la parution prochaine d’extensions thématiques sur la période révolutionnaire en Allemagne, l’invasion japonaise de la Mandchourie ou encore la guerre d’Indochine.
 
Exemple de mise en page : scénario Bataille de Romani

 
Résolument orientée vers des parties vives et rapides, la règle Des tranchées aux barricades repose sur des choix ludiques originaux :
 
- Un format « escarmouches » d’une trentaine de figurines où ni l’échelle des figurines, ni le soclage ne sont imposés.
- Plusieurs dés spéciaux permettant de simuler le niveau de compétences, de moral ou d’aptitudes des différentes unités, bannissant tout calcul fastidieux des bonus/malus.
- Un plateau de jeu délimité par des cases ou des zones pour assurer la lisibilité des éléments de terrain, lignes de vues et des objectifs à atteindre et ainsi en finir avec les réglettes et les mesures au millimètre.
- Une trentaine de compétences assurant une réelle personnalisation des troupes et du matériel et un système de budget pour recréer vos troupes et théâtres d’opérations favoris.
- Un système d’activation/réaction fluide qui ménage des possibilités d’actions au joueur inactif garantissant la nervosité des parties.
 
La sortie du jeu est prévue cette année, sur Ulule, vous pouvez suivre dès à présent l’avancement du projet sur l'ensemble de nos réseaux :
 
 
Quelques photos pour illustrer mon propos :
 
Exemple de table de jeu : nappe commercialisée par nos soins, bâtiments Ludocortorum




Asien-Korps : figurines Brigade Games peintes par Romuald Arrénault

Regulares marocains : figurines Empress Miniatures peintes par Frédéric Barbançon


 
Miliciens et miliciennes du POUM : figurines Empress Miniatures peintes par Romuald Arrénault

 
Nous prévoyons également de commercialiser un certain nombre de figurines réalisées par Propylene Foliescu et imprimées par notre partenaire Ludocortorum. Voici par exemple Lawrence d'Arabie :
 




2 commentaires:

  1. Salut,
    On va suivre cela de très près, vivement la règle!
    Merci beaucoup
    Ludiquement

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton soutien, le plus gros est fait !
    J-B

    RépondreSupprimer