lundi 19 novembre 2012

Bataille de Sempach, 9 juillet 1386 - Suisses

Dans mon message précédent, j'ai évoqué le fait que j'avais pas mal tendance à me disperser en ce moment. La preuve ci-dessous...

Cette victoire décisive remportée par la Confédération helvétique sur les Habsbourg d'Autriche s'est produite à Meiersholz, près de Sempach dans le canton de Lucerne . Les forces confédérées venues d'Uri, de Schwyz, d'Unterwalden et de Lucerne y rencontrèrent l'armée autrichienne menée par le duc Léopold III du Tyrol, de la famille des Habsbourg, et par son commandant en chef Johann von Ochsenstein. Les Habsbourg menaient des représailles contre Lucerne, qui avait peu auparavant envahi des confins autrichiens. Les estimations du nombre de combattants sont très variables : de 6000 Autrichiens contre 1500 ou 1600 Suisses  à 4000 Autrichiens contre 4000 Suisses. Toujours est-il que les Autrichiens furent mis en déroute et que Léopold fut tué. Une légende affirme que les Suisses durent leur victoire à l'héroïsme individuel d'un certain Arnold Winkelried, qui aurait volontairement attiré sur son corps les lances de l'avant-garde des chevaliers autrichiens (source Encyclopedia Universalis).

Pourquoi une armée médiévale suisse ? Plusieurs raisons à cela :

* Je dois reconnaître que j'ai depuis très longtemps une attirance malsaine pour les suisses médiévaux, mais devant la recrudescence de telles armées dans mon club notamment, j'avais finalement enfoui cette idée dans un recoin de mon esprit malade. Il était inévitable que l'idée finisse par ressurgir un jour ou l'autre... Et partant du principe que je n'avais aucune envie de peindre et de jouer des piquiers en masse, les suisses équipés de vouges du XIVe se sont tout naturellement imposés à moi ! 
* Mes deux armées médiévales tardives précédentes (Ecorcheurs et Bourguignons) sont toutes les deux assez typées mais aucune des deux ne me permet de jouer agressivement. Et comme j'en ai un peu marre de jouer fond de cour en noyant mon adversaire sous des pluies de flèches...
* Enfin, je n'avais pour ainsi dire jamais peint de figs Foundry alors que je suis un grand fan de cette marque (et j'avais de toute manière ces figs qui dormaient dans mes placards).

J'ai fait le choix de socler ces premières figs sur des socles circulaires, ce qui devrait me permettre de les jouer avec à peu près n'importe quelle règle existante ou à venir.


Ci-dessus, les mêmes figs sur un plateau de mouvement produit par Warbase. Pour le coup, je dois reconnaître que le blog Dalauppror m'a très largement inspiré et m'a conduit à essayer cette solution somme toute très pratique. Pour les plateaux suivants, je m'arrangerai pour que les socles individuels soient un peu mieux "camouflés".

Enluminure figurant dans la Chronique de Diebold Schilling, vers 1450. Bibliothèque de la bourgeoisie, Berne.

Et puisque j'ai encore quelques unes de ces figs sur ma table de travail, je vais m'empresser de terminer un second socle de ce type avant de reprendre mes paysans alsaciens.

Enfin, je tiens à vous signaler l'existence d'un nouveau forum de figs historiques (qui vient en quelque sorte remplacer le WAB Portal qui sera fermé en février) : Jeux de Guerre

6 commentaires:

  1. This sounds like a fun new project. I look forward to it.

    RépondreSupprimer
  2. Très réussi, le socle est vraiment une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  3. God Morning Jehan

    Stunning minis ! Will follow this project closely.

    Nice to have inspired you to some movement trays to:)

    Best regards Michael

    RépondreSupprimer
  4. Superb work as usual! Like the new basing too.

    Christopher

    RépondreSupprimer