Le 28 mai 1444, la trève de Tours jette (à nouveau) sur les routes des milliers de soldats désormais sans emploi qui s’empressent alors de ravager le royaume de France… Répondant à un appel désespéré des Habsbourg qui ne parviennent pas à mater la révolte de villes alsaciennes liguées et de suisses, Charles VII en profite alors pour vider son royaume de tous les Ecorcheurs en les envoyant se promener en Lorraine, en Alsace et en Suisse. Et l’occasion est décidément trop belle pour Charles VII puisque cette armée composite sera dirigée par le Dauphin lui-même (futur Louis XI) qui sera ainsi quitte de comploter contre son royal papa pendant ce temps là !
Le 5 août, une formidable armée d’au moins 30000 hommes de toutes « nationalités » (français, anglais, gascons, bretons, catalans, écossais, etc.) quitte Langres et ravage tout sur son passage. Le point d’orgue de cette charmante promenade bucolique sera la bataille de Saint Jacques de la Birse le 28 août où l’armée suisse sera écrasée par les puissants écorcheurs !! Mouais, bon, ok c’est de la mauvaise foi : l’armée suisse est effectivement écrasée mais les sources citent des rapports de 10 ou 5 contre 1 et les Ecorcheurs ont de toute manière salement morflé, les suisses ayant décidé de tenir jusqu'au bout (on parle de deux ou trois écorcheurs tués par suisse tombé au combat) !
Une représentation un peu plus tardive (vers 1470) de la bataille de Saint-Jacques de la Birse (tirée de la Tschachtlanchronik)
Niveau figs, j'ai fait le choix du tout Perry! Déjà parce que celles-ci sont décidément magnifiques et très agréables à peindre, mais aussi et surtout parce qu'à l'heure actuelle, c'est cette gamme qui retranscrit le mieux la période choisie, tout en sachant néanmoins que certaines figs sont clairement "périmées" d'une quinzaine/vingtaine d'années. Mais puisque j'envisage également de jouer cette armée lors du de la période Orléans, disons que c'est un assez bon compromis.
Louis, Dauphin de France et futur Louis XI
Hommes d'Armes montés; bannières de Jean V de Bueil, commandant du corps principal lors de la bataille de Saint Jacques de la Birse, Robert d'Estouteville, Robert de Flocques et Jean II de Bourbon
Hommes d'Armes démontés; bannière de Philippe de Culant, Maréchal de France
Sergents démontés
Archers anglais; bannière hypothétique de Matthew Gough, l'un des principaux capitaines anglais lors de la bataille de Formigny 9 ans plus tard.
Artillerie
Ne manquent plus que le Porteur de la Grande Bannière et quelques arbalétriers pour atteindre les 2000 pts "réglementaires"!
First of all I wish to apologize for writing in English,but I cannot read or write French.
RépondreSupprimerI wish to congratulate you on a wonderfully modeled and painted army!
Cheers
Christopher
Thanks a lot Christopher! And don't worry, I can read you in english! ;)
RépondreSupprimer