samedi 14 mai 2016

Julio 1936

Dimanche dernier, j'ai eu l'occasion de tester à nouveau la règle Julio 1936 écrite par mon pote Romaar (Romu pour les intimes). Je ne vais pas rentrer dans le détail des mécanismes du jeu pour le moment, mais je peux d'ores et déjà vous assurer que la règle tourne très bien et que cette dernière est pour ainsi dire opérationnelle en l'état. Reste tout de même même à finaliser l'écriture du livre de règles et à budgétiser les différentes compositions...

Comme le titre l'indique, Julio 1936 fait la part belle à la Guerre d'Espagne, mais il est évident que cette règle est parfaitement adaptée pour tous les conflits de l'entre-deux-guerres. Il n'est d'ailleurs pas impossible que quelque chose en rapport avec la Guerre Civile Russe finisse par voir le jour...

Pour cette partie de test, Romu nous avait préparé deux compositions assez radicalement différentes histoire de tester les limites du jeu :

* Côté nationaliste : deux groupes de regulares marocains dirigés par un sous-officier et appuyés par un FM, un groupe de phalangistes marocains, de la cavalerie (avec clairon), un Panzer I espagnol, le tout dirigé par un officier. Concrètement, une petite force d'élite, disciplinée et bien encadrée mais souffrant d'un certain déficit en matériel lourd.



* Côté CNT-FAI : deux groupes de miliciens appuyés par une hotchkiss, un groupe de dinamiteros (incontournables), un canon de montagne de 70mm, un FT-17, une automitrailleuse blindée Bilbao, le tout encadré par un officier et un sous-officier. En gros, le contraire des nationalistes avec de l'infanterie peu efficace et mal commandée, mais appuyée par un paquet de matériel lourd...




Histoire de nous faciliter un peu la vie sans devoir sortir un max de décors, nous avons décidé d'utiliser les tuiles en carton de la règle Heroes of Normandie en lieu et place de table de jeu. Force est de constater que cela fonctionne plutôt bien :

Vue aérienne du champ de bataille depuis le côté nationaliste.

Phalangistes en train de gambader joyeusement dans les vignes.

Les dinamiteros investissent la maison centrale pendant que le Panzer I se met en position pour recevoir comme il se doit le FT-17 en approche.

Duel au sommet entre les deux "blindés". Pendant ce temps là, les dinamiteros subissent un véritable déluge de feu.


C'est la débandade totale côté anarchiste : les dinamiteros ont été balayés par la charge des redoutables regulares marocains, les deux "blindés" sont contraints de se replier devant l'avance des nationalistes et le canon par ailleurs très mal placé en début de partie a trouvé le moyen de s'enrayer lors de son seul et unique tir...

Je renoue donc avec mes bonnes vieilles habitudes en subissant une nouvelle défaite face aux nationalistes de Romu. Deux raisons à cela : premièrement, mon canon était vraiment très mal placé et n'a finalement servi à rien ; deuxièmement, j'ai cruellement manqué de pions d'ordres tout au long de la partie en raison du mauvais encadrement de mes troupes. Il n'empêche que je suis bien content d'avoir retrouvé mes miliciens de la CNT qui sont en vacances prolongées chez Romu depuis plus d'un an, et je ne pense pas trop m'avancer en annonçant sur ce blog qu'ils seront à nouveau de sortie d'ici vraiment très peu de temps ! ;-)

3 commentaires:

  1. Je ne connais pas le système de jeu mais ça a l'air vraiment sympa...très belles figurines et superbes décors en tout cas!

    RépondreSupprimer
  2. Le jeu a l'air d'une manière intéressante. Merci pour le reportage 8)

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais aimé jouer avec vous pour voir les évolutions depuis nos parties de test d'il y a quelques temps déjà.

    RépondreSupprimer